Travaux publics
RC 543
D - Mur de
soutènement
à Jorat-Menthue
2012 - 2013
Type de réalisation
Travaux de génie civil nécessaires à l'assainissement du talus aval de la RC 543 D entre Sottens et Moudon, consécutivement à un glissement de terrain survenu peu avant Noël 2011.
Les travaux comprennent la réalisation d'un mur de soutènement, à l'aval de la chaussée, d'une longueur d'environ 37.0 m, en béton armé coulé en place.
La sécurité, vis-à-vis d'un affouillement inférieur futur est assurée par la réalisation de 8 micropieux type GEWI, verticaux, scellés dans la molasse jusqu'à environ 5.0 m de profondeur au-dessous de la semelle du mur.
La réalisation du mur implique le terrassement dans une roche relativement dure, jusqu'à ce que l'entier de la semelle se trouve intégralement appuyé sur la molasse.
Particularités
Le projet implique la réfection d'une demi-chaussée ; le revêtement existant comprend une couche d'enrobé contenant des HAP.
Les travaux se sont réalisés en deux étapes avec une gestion de la circulation de chantier en bordure du talus.
Le trafic sur la RC 543 a été interrompu, hors circulation de chantier, pendant la période des travaux ; à cet effet, une planification et un respect des délais contractuels ont été des critères déterminants lors de la réalisation de cet ouvrage.
Prestations effectuées
Mandat en tant que directeur général du projet SIA 103 pour les phases : 31, 32, 41, 51, 52 et 53